Par Fenton Whelan & Will Anderson
Le 14 août 2018
Quand Delivery ne fonctionne pas
Delivery est une approche pour aider les gouvernements à améliorer la mise en œuvre.

Delivery est une approche pour aider les gouvernements à améliorer la mise en œuvre

«Delivery» est un ensemble d'approches, d'outils et de directives utilisés pour aider les gouvernements à améliorer la mise en œuvre. Il se concentre sur l’établissement de priorités claires, la collecte de données fréquentes et fiables afin de mesurer les progrès, renforcer les capacités et la connaissance  sur la manière de mettre en œuvre les améliorations, établir des routines pour suivre les progrès et engager les dirigeants politiques.

Delivery a été utilisée pour soutenir les réformes transformationnelles

Delivery a aidé les gouvernements à obtenir des résultats transformationnels. Au Punjab, au Pakistan, la feuille de route de la santé (une approche de Delivery) a aidé le gouvernement à entièrement vacciner près d’un million d’enfants de plus chaque année  et à assurer que

300, 000 mères de plus  bénéficient chaque année d’un soutien pendant l’accouchement. En Malaisie, la Performance Management & Delivery Unit (PEMANDU)  a aidé le Gouvernement à réduire de plus de 1500 le nombre de crimes de la rue à Kuala Lumpur

par semaine. Au Royaume-Uni, l'unité de Delivery du Premier ministre  a réduit le nombre de personnes qui attendent plus d’un an pour une chirurgie de plus de 40 000 à moins de 10 000.

Il y a aussi des cas où Delivery  a été moins transformationnelle

D'autres tentatives de Delivery n'ont pas eu d'impact significatif. Un certain nombre d'unités de Delivery  ont été fermées après seulement quelques années d'activité, notamment celles établies en Tanzanie, en Mongolie, à São Paulo et au gouvernement fédéral australien. Beaucoup d'autres continuent à trébucher et ne progressent que faiblement vers les objectifs de transformation qu'ils se sont fixés pour atteindre.

Sept raisons pour lesquelles les efforts de Delivery échouent

Un certain nombre d’études, y compris notre propre travail, ont évalué l’éventail des expériences  de Delivery et ont tenté de comprendre pourquoi ce processus fonctionne dans certains cas et échoue dans d’autres. Ces études, ainsi que notre implication dans les initiatives de Delivery à l'échelle mondiale, suggèrent sept raisons principales pour lesquelles les approches de Delivery échouent:

1- Priorité insuffisantepar exemple, en Indonésie, l'équipe de Delivery précoce a travaillé sur plus de 400 plans d'action couvrant 14 priorités, les empêchant de pouvoir surveiller ou soutenir efficacement les priorités qu'ils souhaitaient. Par contre, tous les efforts de Delivery réussi se sont concentrés sur un petit nombre de priorités, avec des gouvernements réussies  fonctionnant avec une capacité globale plus faible étant encore plus rigoureux dans leurs priorités et leurs objectifs.


2- Systèmes de données médiocres ou inexistants: par exemple, la Sierra Leone, l'Indonésie et l'Afrique du Sud n'ont pas réussi à mettre en place de systèmes de surveillance robustes pour suivre les progrès. En revanche, les feuilles de route du Pendjab ont déployé des systèmes de données sophistiqués, notamment une application de suivi de vaccination novatrice et une grande équipe de contrôleurs indépendants, pour fournir des informations en temps quasi réel et éclairer les décisions.

3- Manque de leadership politique; ou engager les mauvais leaders. Par exemple, contrairement au succès relatif de Delivery au niveau provincial au Pakistan, une unité de Delivery fédérale n'a pas réussi à gagner du terrain en raison d'un soutien politique faible et des limites constitutionnelles à la capacité du gouvernement fédéral de mener des actions relevant principalement de la compétence des provinces.

4- Trop concentré sur la responsabilité
. Dans les gouvernements à haut niveau de capacité, une approche de Delivery axée sur la responsabilité peut être efficace (comme dans l'État du Maryland aux États-Unis). Dans les pays en développement, Delivery  n'a tendance à être efficace que si l'objectif est d'aider les gens à apprendre à diriger et à gérer.

5- Ne pas atteindre les premiers résultats. Par exemple, en Afrique du Sud, après avoir échoué à obtenir des résultats rapides, l'intérêt politique s'est estompé. Au contraire, les feuilles de route au Pendjab garantissent des résultats à montrer au ministre en chef tous les deux mois, dès le début.

6- Ne pas recruter les bonnes personnes. Par exemple, en Tanzanie, La faiblesse des procédures d'embauche a retardé le recrutement, ce qui a amené les membres de l'équipe à assumer des rôles dépassant leurs capacités . En Sierra Leone, les  nouveaux employés recrutés lors de la première tentative de l'Unité de Delivery ont été incapables de travailler efficacement au sein des bureaucraties pour être efficaces. En revanche, l’unité malaisienne appliquait des procédures de recrutement strictes et formait une équipe de qualité dotée des compétences appropriées.

7- Création d'une unité de Delivery. De nombreuses approches de Delivery commencent par créer une unité de Delivery. Cela peut prendre du temps, engendrer une opposition de la part de la bureaucratie et des ministères concernés et lier les efforts à un sponsor politique spécifique. Jusqu'à présent, une seule Unité de Delivery a survécu à une transition politique (gouvernement fédéral australien). En revanche, les approches de Delivery axées sur le renforcement des structures existantes ont tendance à produire des résultats plus rapides, à faire face à moins de défis politiques et à être plus durables.



À propos de l'auteur

Fenton Whelan a fondé Acasus. Il possède plus de dix ans d'expérience dans le développement de la santé publique et de l'éducation. Will Anderson est le chercheur principal des projets du secteur public chez Acasus.

Traduit par Nahed Sahmoud
Nahed occupe le poste de spécialiste du soutien d'équipe. Comme elle parle couramment l’arabe, l’anglais et le français, la traduction est au cœur de son travail avec Acasus.

Utiliser la technologie mobile pour améliorer rapidement les écoles et les établissements de santé
La technologie mobile peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration rapide et efficace des écoles et des établissements de santé.
La surveillance indépendante a considérablement amélioré les établissements de santé du Pendjab, au Pakistan
Comment une équipe de surveillance indépendante a aidé à transformer la capacité du gouvernement à améliorer rapidement les établissements de santé.
Explorer les trois éléments essentiels pour vacciner plus d'enfants
Tout ce qui est nécessaire est un vaccin, un vaccinateur et des bénéficiaires, la combinaison de ces éléments est le défi.
Featured Insights
Utiliser la technologie mobile pour améliorer rapidement les écoles et les établissements de santé
La technologie mobile peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration rapide et efficace des écoles et des établissements de santé.
La surveillance indépendante a considérablement amélioré les établissements de santé du Pendjab, au Pakistan
Comment une équipe de surveillance indépendante a aidé à transformer la capacité du gouvernement à améliorer rapidement les établissements de santé.
Explorer les trois éléments essentiels pour vacciner plus d'enfants
Tout ce qui est nécessaire est un vaccin, un vaccinateur et des bénéficiaires, la combinaison de ces éléments est le défi.
|