Contexte
Depuis 2018, Acasus appuie la réforme du système de santé en République Démocratique au Congo (RDC) et pour ce, il a appuyé le Programme Élargie de Vaccination (PEV) en RDC et ses partenaires au lancement d’un projet ambitieux nommé Plan Mashako qui est aujourd’hui opérationnel dans dix-huit provinces de la RDC. Ce projet a comme but d’augmenter la couverture vaccinale complète en renforçant le leadership et le management du programme de la vaccination à travers 4 axes :
Le renforcement des pratiques de gestion
Le renforcement des systèmes de données
La mise en place des comités de pilotage
Les enquêtes de couverture
Le modèle d’Acasus s’appuie sur l’utilisation des technologies et des données pour faciliter la prise de décision des gestionnaires et des dirigeants. En soutenant la prestation des services publics, Acasus contribue ainsi à l’amélioration des résultats du système de santé. Acasus travaille également aux côtés du Ministère de la Santé pour améliorer la disponibilité nationale des vaccins de base.
Le consultant devra appuyer le PEV et ses partenaires, à assurer la disponibilité de vaccin et aider à réduire les ruptures de stock locales de 80% en assurant une planification en avance des livraisons aux provinces, en appuyant la mise en place d’un système de livraison adapté aux défis logistiques de la RDC et en assurant un suivi systématique des stocks à tous les niveaux.
Responsabilités
Le consultant en charge de la logistique et chaîne de froid est idéalement une personne qui a l’expérience dans la gestion logistique. Il (Elle) devra soutenir l’équipe Acasus RDC dans la réalisation de ses activités quotidiennes, entre autres :
Extension dans toutes les provinces de la RDC du rapportage des données logistiques via l'application gestion PEV
Digitalisation de la gestion des stocks et de la chaîne de froid à tous les niveaux pour améliorer la planification
La publication des rapports logistiques périodiques sur base des analyses des bases de données
Appuyer le processus d’acquisition et de déploiement des nouveaux équipements de logistiques et de chaîne de froid
Le suivi de rapportage des données des stocks et des livraisons par le PEV et les provinces
Aider à résoudre les problèmes qui se présentent
Qualifications
Le candidat devrait avoir :
Diplôme universitaire de niveau BAC + 5 en logistique de la santé, logistique vaccinale, ou tout autre domaine en rapport avec la logistique ou la chaîne du froid
Minimum de cinq années d’expérience professionnelle en gestion de la logistique
Une bonne connaissance des technologies et outils de gestion des bases de données (PowerPoint, Tableau, Excel etc.)
La préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience en santé publique / soins de santé / gestion des vaccins ou gestion de la chaîne du froid
Une expérience des programmes de vaccination sera un avantage
Une expérience de travail au sein d’une structure étatique ou d'une organisation internationale de développement sera un atout
Posséder une excellente capacité de communication et rédaction en français et en anglais
Il doit en outre démontrer :
Très bonne compétence analytique et capacités d'organisation
Une forte volonté d’apprendre et une forte éthique de travail
Bonne compétence en résolution de problèmes
Forte volonté d’apprendre et bonne motivation
Compétences interpersonnelles bien développées
Aptitude à travailler en équipe
Empathie et flexibilité
Langue: anglais et français
All submissions uploaded after this date will be kept on file for future opportunities to join the team but may not be considered for current openings.
Join us in advancing technology for global impact. Apply now!
Acasus is an equal opportunity employer. We celebrate diversity and thrive on inclusive employment based on merit, qualifications and business needs.
All submissions uploaded after this date will be kept on file for future opportunities to join the team but may not be considered for current openings.